La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Programmes gouvernementaux pour les entreprises et les travailleurs autonomes (en date du 23 avril)

Posté le 02/04/2020

Plusieurs programmes pour soutenir les entreprises sont mis en place. Le problème est de savoir si notre entreprise s'y qualifie.

Voici un bref résumé des programmes pouvant aider nos entreprises...

Les 2 paliers de gouvernements travaillent à mettre en place des programmes pour aider le plus possible l'économie et par le fait même, les entreprises.

Le problème est que, fidèle à eux-mêmes, les gouvernements nous disent que les grandes lignes puis nous ajoutent les critères d'admissibilités par la suite.

  • Le gouvernement fédéral parle de son programme de prêt d'urgence ( Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes). Cela consiste en un prêt jusqu'à 40 000$ sans intérêt pendant 1 an. Cela a l'air très intéressant mais vous devez avoir versé entre 20 000$ et 1 million$ en salaire en 2019...ce qui ne représente pas la plupart des petites entreprises ou les travailleurs autonomes.

Voici le lien de leur site web pour avoir tous les détails: https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/soutien-supplementaire-aux-entreprises-canadiennes-pour-faire-face-aux-repercussions-economiques-de-la-covid19.html?utm_campaign=Covid19-In-Business--2020-04-02--FR&utm_medium=email&utm_source=Eloqua&elqcst=272&elqcsid=10045#_New_Loan_Programs

Autre source qui explique les 71 milliards $ pour les entreprises pour les 3 prochains mois: https://www1.fccq.ca/canada-71-milliards-en-aide-aux-entreprises-pour-trois-mois/

 

Il y a aussi la subvention fédérale sur les salaires de nos employés. Cela représente 75% du salaire. Le gouvernement demande aux employeurs de payer 100% du salaire de l'employé et 75% sera remboursé à l'employeur. Le 25% restant devra être assumé par l'employeur. Donc si vous voulez garder vos employés et que vous n'avez aucun revenu, vous devrez quand même assumer le 25% de leurs salaires.

 

Plusieurs milliards de $ seront injectés dans différents programmes. Voici un petit résumé rapide: https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/soutien-supplementaire-aux-entreprises-canadiennes-pour-faire-face-aux-repercussions-economiques-de-la-covid19.html?utm_campaign=Covid19-In-Business--2020-04-02--FR&utm_medium=email&utm_source=Eloqua&elqcst=272&elqcsid=10045#_New_Loan_Programs

 

  Source: site du Gouvernement du Canada

 

Nous vous ajoutons aussi les Mesures supplémentaires de l’Agence du revenu du Canada pour les particuliers et les entreprises. Cliquez ici  

 

 

Voici aussi un résumé de tous les programmes si vous êtes perdues un peu :) 
Il provient de FBL Société de comptables professionnels agréés 
https://www.fbl.com/gpc/_media/document/sommaire-mesures-annoncees-22-04-2020.pdf

 

En espérant qu'un programme de ces programmes pourra répondre à vos besoins.

 

# ça va bien aller

 

 

ps: Nous ne présumons pas avoir tous les renseignements. Votre comptable ou un appel dans les paliers de gouvernements respectifs vous permettrons d'avoir les informations qui s'adapteront à votre situation.